La Cie Samalifo
La compagnie Samalifo a été créée en 2009 par Sophie Kaba. Elle rassemble des amateurs et des professionnels venant d’horizons diversifiés. Elle fédère des personnes ayant des potentiels humains et artistiques sur des projets et des thèmes utilisant en priorité la danse et la musique. Tout en étant ouvert sur d’autres formes d’expressions artistiques.
Les expériences et créations chorégraphiques s’articulent autour de divers univers : la danse africaine, la danse afro-contemporaine, la danse contée, l’interaction entre le mouvement et d’autres pratiques artistiques (photo, vidéo, arts plastiques…).
Les prestations
La diversité de son travail est proposée selon 3 concepts :
1- Sous forme de création structurée par des tableaux chorégraphiques ayant une couleur thématique commune. La compagnie se pose le cadre du partage de ce plaisir d’expressions dans un souci de qualité et de réflexion sur des sujets d’actualité
2- Sous forme d’animation danses et percussions où la représentation scénique est allégée et modifiée par l’interaction avec le public. L’animation est un concept qui réunit des chorégraphies des spectacles et des improvisations représentatives de l’interaction instantanée entre la musique et la danse africaines. Cette formule d’animation permet d’adapter le temps, l’effectif des artistes et en cela, propose un tarif adaptable.La prestation peut durer de 20 minutes à 2h. Elle peut être de nature représentative ou participative. L’espace de représentation est adaptable en fonction du lieu et du public, en salle ou en extérieur, sur un espace minimum de 5m/5m.La sonorisation peut être nécessaire.
3- Sous forme de stage où la pratique corporelle s’inscrit dans un projet (selon un thème, un public, un style), en vue d’une présentation publique. Cette expérience s’adresse à des stagiaires amateurs.
Les créations
En cours de tournée :
Tout public
> Mosso est une création écrite en 2014-2015. Cette création sur le thème de la femme et du métissage est interprétée par 5 danseuses, 6 musiciens et 1 conteur. L’union de ces deux thèmes émane du métissage vécu par une femme. Ainsi, cette proposition chorégraphique, interpelle sur ce que l’on veut bien y voir.Nous y abordons ce qu’est ou ce que peut être le métissage : une définition ou une expérience de vie.Nous faisons un clin d’œil à la femme dans la définition, le rôle et la place qu’elle prend au sein de sa société.
Jeune public et famille
> Ma calebasse tourne ronde … aussi ronde que mon nombril !est une création pour jeune public et famille.Deux pièces dissociées, liées non pas dans la représentation mais dans le fil d’écriture. Dans chacune la calebasse représente notre intérieur dans un extérieur choisi et connu. Dans chacune, une rencontre entraine des jeux d’émotions, une peur de se perdre et finalement, la sensation de s’être trouvé !
Anciennes créations :
> Aïta Mana : écrite et tournée de 2010 à 2013 cette création mêle des musiques et des danses de Guinée, et relie tradition et modernité. Elle met à l’honneur l’essence de l’Afrique et ses échos que sont nos maîtres et professeurs.
Ce spectacle est composé de 8 tableaux chorégraphiques qui s’articulent par l’énergie de 7 musiciens et de 7 danseuses.
La durée est de 50 minutes.
Une présentation vidéo de la 1ère version est accessible sur notre site www.kaliso.fr (Cf onglet CIE SAMALIFO > Vidéo du spectacle Aïta Mana).
> Doni Doni est une création petite enfance et jeune public, qui, par le thème des couleurs, traite de la rencontre avec la différence. D’une durée de 30 à 45 minutes, cette pièce met en scène une danseuse, un conteur et un musicien.
Vidéo du spectacle Aïta Mana
Mix de vidéos prises lors du 1er "An Nye Wa, Festival d'Afrique et d'ailleurs", organisé à Orléans par l'association Kaliso les 27, 28 et 29 mai 2011.
Le 2e Festival "An Nye Wa" a lieu du 1er au 6 juillet 2013
En savoir plus